Visite officielle du président français en Norvège

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron arriveront à Oslo le lundi 23 juin. La dernière visite officielle d’un président français en Norvège remonte à 41 ans.

Le premier ministre Jonas Gahr Støre accueillera le président Emmanuel Macron au Château d’Akershus pour un déjeuner de travail, suivi par une réunion au cabinet du premier ministre. Une visite guidée du Musée national sera ensuite organisée. Leurs Majestés le Roi Harald et la Reine Sonja inviteront le couple présidentiel à un dîner de gala au Palais-Royal. M. Macron et M. Støre participeront également à un événement réunissant des entreprises, qui sera suivi d’une conférence de presse retransmise en direct sur www.regjeringen.no. Un programme distinct est prévu pour Brigitte Macron, qui sera accompagnée de la Reine Sonja.

« Je me réjouis de cette visite, qui aura lieu la veille du sommet de l’OTAN à La Haye. Dans cette période d’incertitude, il est particulièrement important de pouvoir discuter avec nos partenaires des intérêts et des priorités que nous partageons. La Norvège et la France sont de proches alliés et partenaires en Europe. Nous soutenons ensemble la lutte de l’Ukraine pour sa liberté et son indépendance. La France et la Grande-Bretagne dirigent ainsi les efforts pour coordonner le soutien à l’Ukraine des pays européens, y compris de la Norvège », a déclaré le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

M. Støre et M. Macron se rencontreront pour réaffirmer les excellentes relations entre la Norvège et la France et pour discuter de sujets comme la défense et la sécurité ainsi que la situation en Ukraine et au Moyen-Orient.

« La coopération entre la Norvège et la France ne cesse de se renforcer et de s’étendre. Au cours de l’année passée, nous avons consolidé notre coopération sur le développement de l’industrie verte et la transition écologique, de même que sur la défense et la sécurité. Au niveau international, la France et la Norvège s’accordent sur l’importance de préserver la coopération multilatérale et de défendre le respect du droit international », a souligné M. Støre.

La coopération entre la France et la Norvège concernant le développement de l’industrie verte, la transition vers les énergies propres et les échanges culturels figurera également à l’ordre du jour.

Informations sur la coopération norvégienne avec la France

  • La France est un proche allié et un partenaire commercial majeur de la Norvège. Les échanges avec la France ont doublé au cours des dix dernières années.
  • L’année dernière, les exportations des entreprises norvégiennes vers la France - notamment de poisson, de pétrole brut et de gaz - se sont montées à 110 milliards de NOK. Les importations en provenance de la France ont représenté environ 30 milliards de NOK.
  • Une centaine d’entreprises norvégiennes sont établies en France, dans la plupart des secteurs, tels que les minéraux, l’énergie, l’agriculture, la santé et le secteur maritime. La France est le quatrième marché pour les investissements du Fonds souverain norvégien.
  • La Norvège et la France coopèrent dans de nombreux domaines, comme par exemple la transition écologique. Leur partenariat stratégique dans l’industrie porte notamment sur les énergies renouvelables, le captage et le stockage du carbone et les minéraux critiques.  

Les membres des médias qui souhaitent couvrir la visite doivent envoyer une demande d’accréditation d’ici à vendredi 20 juin à 12h, en précisant leurs nom, organe de presse, adresse électronique et numéro de mobile. Les détails du programme seront envoyés aux médias accrédités.

Les contacts presse pour le Premier ministre Jonas Gahr Støre sont la directrice de la communication Anne Kristin Hjukse, tél. : +47 99 21 46 10, courriel : anne-kristin.hjukse@smk.dep.no et la conseillère en communication Ragnhild H. Simenstad, tél.  +47 91 71 74 59, courriel : rhs@smk.dep.no.